Jeunes, motivés et pertinents : Gwilherm, Elodie et Christophe ne manquent pas d’inspiration et d’idées pour satisfaire et surprendre leurs clients. Ils nous parlent de leur expérience et nous éclairent sur le fonctionnement de cette équipe commerciale originale et créative.
Gwilherm est un “enfant de TPI” qui a grandi professionnellement au cœur de l’entreprise. Dans la production d’abord, puis, fort de son esprit d’initiative et de son énergie communicative, vers des missions à plus grandes responsabilités, tournées vers le client. Un parcours sans faute lui assurant une parfaite maitrise de l’ensemble des procédés utilisés en imprimerie : un atout précieux pour ce chef de projet capable d’analyser les besoins et les ressources de son client, tout en lui apportant des solutions techniques adaptées et personnalisées.
Nouvelle Assistante commerciale chez TPI, issue de la politique RH “culture client”, Elodie a une grande expérience technique de l’imprimerie. D’abord graphiste, elle est devenue gestionnaire de comptes clients.
Christophe a un parcours atypique : Informaticien de formation, il opère un virage à 360° en arrivant chez TPI en tant que massicotier. Passionné, entreprenant, avec une fibre commerciale naturelle, il accède rapidement au poste de fabricant avec la qualité rare et précieuse de s’intéresser plus encore aux clients qu’aux machines, dans une fonction trop souvent tournée vers ces dernières.
Chez TPI les équipes commerciales dédiées aux clients fonctionnent en triumvirat. Quels sont les rôles de chacun ?
Gwilherm : En tant que chef de projet je représente le client. Je dois travailler sur ses objectifs et lui proposer une offre encore plus adaptée à ses attentes. Concrètement, je reprends le brief client avec l’assistante commerciale et le fabricant pour monter une offre optimisée, personnalisée, amenant de la valeur ajoutée.
Élodie : Tout commence donc par moi. Après étude du brief avec Gwilherm et Christophe, je propose des devis et renseigne le client en amont de la production. Je reste ensuite son interlocutrice dédiée pour tout suivi commercial. Pour la production c’est Christophe, notre fabricant, qui prend le relais dès la validation de la commande.
Christophe : Je deviens l’interlocuteur unique entre le client et les différents services de TPI (LAB, impression, finition et logistique). Mon rôle est d’assurer le bon déroulement de la production : de la livraison des fichiers clients jusqu’à la livraison du produit fini. Mais aussi d’expliquer chaque étape au client, l’informer, le conseiller, le rassurer.
G :Nous avons une approche très pédagogique, nos clients n’ont pas besoin d’un glossaire pour comprendre l’information transmise. Et ils peuvent compter sur notre expérience et notre expertise pour contrôler la production et vérifier qu’elle réponde bien aux objectifs définis en amont.
Pouvez-vous nous préciser quand et comment faites-vous appel au TPI lab ?
G : Via le LAB nous validons nos recommandations. Nous nous assurons d’avoir répondu correctement aux objectifs client, en explorant toutes les possibilités.
É : Nous n’avons droit à aucune zone d’ombre ou imprécision. Il nous faut fournir un cahier des charges et de spécifications techniques clair et réalisable.
C : Parfois un descriptif technique ne suffit pas.
Le client a besoin d’une représentation concrète de notre recommandation. Le Lab permet d’effectuer des tests et de proposer une maquette du produit fini.