Focus sur une génération d’imprimeurs qui a beaucoup à donner.
Patrice Lancien, directeur général de TPI, annonce la couleur. Ce qu’il propose : une imprimerie qui évolue et s’adapte aux besoins et objectifs de ses clients. Exploiter les dernières technologies par des équipes jeunes et régulièrement formées est une évidence pour cet ancien ingénieur. Entendre, comprendre, conseiller. Qui mieux que votre imprimeur peut vous initier sur le champ des possibles en matière d’impression, de sélection de papier, ou de finitions.
"Il est nécessaire de mieux comprendre les objectifs des clients."
Patrice Lancien,
Directeur Général TPI.
Passionné, sans aucun doute. Par l’architecture, entre autres, par l’imprimerie, surtout. Patrice Lancien, ingénieur en électronique et informatique optique de formation a participé au développement de la technologie laser thermique des actuels CTP (imprimeries offset nouvelle génération) pour le compte de CREO-KODAK.
Il sait exactement de quoi il parle. Ses responsabilités accrues au sein de l’enseigne l’incitent à suivre des programmes à l’école HEC (gestion et management) se voyant par la suite confier le poste de Responsable Grands Comptes (2011), puis celui de Directeur Général chez TPI. Patrice Lancien a des idées, des envies, des connaissances, de l’énergie à revendre… Il est déterminé à proposer une offre nouvelle à ses clients, et réorganise entièrement la société TPI en misant sur l’humain. Moderne, actuelle, innovante… aujourd’hui TPI est devenue bien plus qu’une simple imprimerie.
Patrice, vous avez longuement étudié le marché de l’impression avant de prendre la direction générale de TPI. Quelles sont les grandes tendances pour les acteurs français ?
Aujourd’hui les imprimeries françaises valorisent surtout l’outil, c’est-à-dire des parcs machines performant. Mais l’approche globale manque de créativité. Les imprimeurs doivent mieux comprendre les objectifs client plutôt que d’essayer de maintenir à tout prix un volume de production voué à se réduire. Ce qui nous démarque significativement des supports digitaux ? La valeur objet de l’imprimé. Fournir un imprimé de qualité est important. Fournir un imprimé de qualité unique et original en utilisant des procédés peu utilisés, des techniques différentes est une réelle valeur ajoutée. Les imprimeurs actuels ne prennent pas le temps de conseiller leurs clients, ils se contentent souvent d’exécuter.
L’offre de TPI est donc l’opportunité de mettre en pratique votre approche stratégique. Quels sont vos premiers chantiers ?
J’ai rencontré Eric Bolmont et ses équipes lorsqu’ils ont fait appel à Créo-Kodak. J’ai tout de suite senti cette volonté et ce potentiel de changement.
Notre objectif aujourd’hui ? Redéfinir intégralement les process et basculer d’une production en volume vers une logique disruptive de personnalisation de la production grâce aux nouveaux services TPI. Nous voulons proposer une vision innovante et incontournable de l’imprimerie. Avec un vrai service en plus. Par exemple, explorer les potentialités du parc machine, très performants et disposant d’un spectre de possibilités jusqu’ici sous exploité. TPI a la capacité de réaliser des produits vraiment différenciants.
La formation et le recrutement de nos équipes représentent un axe stratégique fondamental : quelles que soient leurs fonctions, nos personnels doivent comprendre, contextualiser et répondre clairement aux briefs de nos clients. Ainsi est né le service TPI lab.
Qu’il s’agisse de productions standards ou haut de gamme, cette approche unique et audacieuse nous permet aujourd’hui de proposer des offres différenciantes et plus pertinentes. C’est notre corps de métier, notre quotidien, notre passion, il est donc logique et même impératif que nous mettions notre expertise à disposition de nos clients.
En quoi consiste l’offre LAB et quels en sont les avantages pour la clientèle TPI ?
L’offre TPI lab propose la mise en place d’un groupe de travail animé par les responsables techniques, les fabricants, mais aussi les chefs de projets. Notre but : offrir de nouvelles recommandations et perspectives à nos clients. Dans un premier temps savoir répondre à divers critères : économiques, éco-responsabilité, photogravures, produits premium et différenciants… puis leur élargir le champ des possibles : choix papiers, présentation des nouveaux process et innovations. Nous voulons orienter les annonceurs dans leur choix créatifs pour qu’ils ne soient pas bridés par des contraintes dépassables.