Un secteur de l’imprimerie en pleine mutation.
Avoir un parc machine performant était la priorité des imprimeurs français. Aujourd’hui, leur priorité reste la même. Et pourtant les enjeux ont changé. Après avoir investi dans l’outil de production avec un renouvellement complet du parc machine en 10 ans, l'imprimerie TPI a pris le temps d’analyser les mutations du métier d’imprimeur : concurrence européenne, digitalisation, dématérialisation… Autant de tendances clés qu’il faut comprendre et maitriser.
Comme ses confrères, TPI a longtemps privilégié une optimisation qualitative et valorisé l’outil. Cependant les gains de productivité deviennent marginaux et presque secondaires : la plupart des imprimeurs ont misé sur un parc machine performant mais connaissent aujourd’hui des difficultés à exploiter leurs presses à pleine charge et ne disposent pas de possibilités financières pour un recrutement ambitieux ou pour la formation.
Et à l’étranger ?
Nombre de clients témoignent de leurs expériences passées avec des concurrents intra-communautaires. Les imprimeurs méridionaux proposent une approche plus créative et personnalisée, mais les outils sont souvent moins performants et les incidents fréquents. A l’Est il existe des imprimeurs compétents mais la distance, la difficulté des échanges et les contraintes administratives peuvent faire obstacle au bon déroulement de la production voire de la livraison.
Puisque les machines ne suffisent plus, TPI décide de changer ses habitudes de production en améliorant son service grâce au facteur humain.
Eric Bolmont détermine un nouvel axe stratégique résolument orienté client, en misant sur la formation de ses équipes. Pour cela, il recrute un allié de choix : Patrice Lancien, un ingénieur imaginatif en qualité de Directeur Général de TPI. Ce dernier propose immédiatement une vision moderne, claire et innovante du métier d’imprimeur. L’ensemble de son personnel devra être apte à apporter conseils aux clients, créativité et pertinence à chaque nouveau projet qui lui sera confié. TPI lab voit le jour.
En 2018 TPI fête ses 30 ans. L’âge de la maturité, peut-être. L’âge du renouveau, certainement. Avec TPI lab, c’est une nouvelle ère qui débute. L’équipe, plus créative et libre sait aujourd’hui parfaitement expertiser, optimiser et apporter de la valeur ajoutée au projet de ses clients.
Les objectifs clients ont changé : TPI s’adapte afin de répondre de la manière la plus efficace possible à ces nouvelles attentes. TPI met en place un process imprimerie 4.0, avec une fonction conseil innovante et créative en amont, et un objectif service zéro défaut en aval.
Le monde change rapidement le digital prend une place de plus en plus importante dans la communication. Pour TPI, la communication digitale et la communication imprimée ne s'opposent pas mais sont complémentaires.
L'objectifs de TPI est de proposer avec l'introduction du service TPI lab une nouvelle vision de l'imprimerie.
Fin 2019 TPI concrétise de nouveaux investissements, dont la JetVarnish 3DS permettant d'ennoblir l'impression par des effets de vernis sélectifs, vernis reliefs, effets métaliques or, argent, brillant, mat, métaliques couleurs avec et sans reliefs....