Une structure rajeunie plaçant le client au cœur de l’entreprise.
TPI : bien plus qu’une imprimerie, un véritable expert au service de ses clients et de leurs nouvelles exigences. Nous sommes dans l’ère du digital ? Qu’à cela ne tienne, TPI sait comment optimiser la valeur objet de l’imprimé et créer un produit premium.
Sa stratégie s’établit autour de deux axes : faire évoluer sans cesse ses outils en anticipant les nouvelles stratégies de productions, et répondre sans délais aux demandes des clients.
Pour y parvenir, TPI mise sur une équipe rajeunie, au fait des dernières nouveautés et technologies. Il ne s’agit plus de répondre formellement à un brief, mais d’y apporter un “supplément d’âme” pour rendre le produit fini encore plus remarquable et impactant.
Un travail d’étude, de conseils et de tests est fait autour de chaque projet, dans le respect de la stratégie de communication, du mix support, de la diffusion ciblée, des coûts ou encore des critères d’éco-responsabilité…
TPI propose une réactivité optimale, temps et coûts, sans sacrifier la qualité. Trois priorités majeures : Anticiper des exigences toujours plus élevées en matière de rendu d’impression. Apporter une réelle plus-value justifiant le choix de l’imprimé dans le mix support. Répondre à des opérations clients zéro-délais, grâce à un service logistique 100% efficace.
Le TPI lab ne laisse rien au hasard et met tout en œuvre pour apporter qualité, rentabilité et crédibilité au projet client.
Première étape : explorer toutes les potentialités du parc machine et des paramètres hors standard, dans le but de proposer une qualité d’impression différenciante et personnalisée : Trame aléatoire ou hybride… Possibilités combinatoires (quadri, Pantone, vernis, finitions) … Chaque détail compte. Fini l’utilisation de produits malodorants, polluants, ou les coûts de production excessifs : Par exemple, l’impression HUV, impliquant l’utilisation d’une encre non écologique générant un désagrément olfactif, a été écartée. Contrairement au vernis de finition “Soft Touch”, solution recyclable proposée comme une alternative équivalente du pelliculage dont le coût est supérieur et la matière plastique non recyclable.
Le process de découpe en ligne a été étudié et complété par un large catalogue de formes de découpe afin d’optimiser les coûts et les délais. Le service LAB conseille et éveille aux dernières technologies, soumet les différentes solutions adaptées à chaque projet afin d’y apporter une vraie valeur ajoutée.
Validation et mise en application d’un service logistique 100% efficace. La technicité n’est rien sans une bonne mise en œuvre, et une mise à jour régulière des process. L’imprimerie TPI met un point d’honneur à organiser les postes de production et de logistique de manière experte et cohérente. La qualité doit être constante, du début à la fin de la prestation. Le produit doit être conforme, respecter les contraintes de coûts, et être livré dans les délais. Sans marge d’erreur possible.
Le second axe prioritaire réside dans la totale transparence du process : le client doit être informé à chaque étape du bon déroulement de la production. La communication doit être fluide, rapide et explicite. Pour y parvenir TPI met 3 outils à la disposition de ses clients : une plateforme online personnalisée, une équipe dédiée, experte et pédagogue pour répondre à toutes les questions, et une prise en charge de logistique graduelle en fonction des objectifs projet (coûts, niveau d’urgence, délais garantis, feedback et/ou reporting journalier).
Label, normes, Stratégie RSE. Il est très important pour TPI d’avoir une stratégie RSE équilibrée entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. C’est pourquoi l’entreprise répond aux normes PEFC, FSC et Imprim’Vert avec la volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie, et met en place un process équivalant à la norme 12647 dont l’objectif est d’harmoniser et fluidifier les échanges et la production dans l’industrie graphique, afin de garantir les exigences qualitatives des clients.
TPI s’inscrit dans une démarche sociétale. Il est également important pour TPI de laisser une grande place au social : Non seulement elle fait appel à un CAT (Centre d’Aide par le Travail, une structure médico-sociale qui accueille des travailleurs handicapés) mais elle participe aussi à l’aide à la réinsertion des détenus en leur confiant des travaux.